Cuisiner comme un Chef étoilé
Passionnée de cuisine depuis mon plus jeune âge, j’adore passer du temps derrière les fourneaux bien que mes plats se résument souvent à la cuisine italienne : simple mais si savoureuse. J’ai donc eu la chance de participer à l’un des cours de cuisine gastronomique proposé par la Maison Dufossé et j’ai eu envie de partager cette formidable expérience sur le Blog avec vous.
A la pointe de la tendance ces dernières années, il nous est désormais possible de prendre des cours de cuisine de toutes sortes dans des établissements dédiés. Pour ma part, je n’en étais pas à mon premier mais il me tardait de découvrir l’Univers du Chef Christophe Dufossé.
Il s’agit du célèbre Chef étoilé du Magasin aux Vivres à Metz qui est dorénavant à la tête d’un empire avec la Brasserie, le Traiteur et depuis peu de la Maison Dufossé, une épicerie haut de gamme. Après avoir conquis Metz, il possède également un établissement en Chine afin de ravir ses convives asiatiques. C’est donc à la Maison Dufossé, qui parmi ses nombreux trésors gustatifs, nous pouvons vivre un moment convivial et inspirant autour du plan de travail façon Masterchef.
A notre demande, le cours de cuisine s’est vite transformé en compétition culinaire comme on a l’habitude de voir à la Télévision. En effet, dès notre arrivée, nous avons enfilé un tablier noir à l’effigie de la Maison et nous avons pu admirer les différents ingrédients de notre Menu du soir soigneusement préparé au préalable. Ainsi, le Chef s’est rapidement mis en action sous notre regard ébahis en nous dévoilant les secrets de ses mets aux effluves enivrantes.
A la fin de son méticuleux dressage, nous avons pu déguster ses plats et croyez-moi, mes papilles s’en souviennent encore. A la fin de cette dégustation, nous avons dû nous mettre à l’œuvre et nous avons donc entrepris le même Menu tout en nous rappelant l’ordre précis des étapes clefs de ce succulent repas digne d’un restaurant étoilé. Soudain, nous avons senti l’adrénaline et le stress prendre le dessus et nous nous sommes exécutés en prenant à cœur notre rôle du soir. Le Chef s’est alors pris au jeu en nous dévoilant point un mot et ce même si l’on se trompait, ce qui est forcément arrivé mais l’ambiance était plus qu’au rendez-vous pour un moment d’exception tel que celui-ci. Enfin, nous avons pu nous délecter plat après plat jusqu’au dessert, tout en gardant un échantillon à notre Chef du soir afin qu’il puisse nommer les gagnants de ce concours éphémère.
Pour finir, j’ai vécu un moment inoubliable et j’ai pris beaucoup de plaisir à goûter de nouvelles saveurs. La cuisine est un art de vivre à la française dont le Chef nous a subjugué avec cette gestuelle que nous avons l’impression de connaître. Pourtant, ce soir-là nous avons partagé une passion commune et il nous a transmis un savoir-faire dont seul les plus grands ont l’habitude de maîtriser.
Nous repartons la tête pleine de bons souvenirs avec une promesse de se retrouver pour une prochaine leçon de goût. C’est si rare de tel moment de sincérité et de bien-être vécu à la manière de Christophe Dufossé et sa philosophie qui dit que » la gastronomie est une certaine idée du Bonheur ».
Remerciements : A Mr Boutin et Chef Ghyslain Ogorzaly de la Maison Dufossé ainsi qu’a toute l’équipe. A Christophe Dufossé.