Baselworld 2018, le temple de l’horlogerie
Partons aujourd’hui à la découverte de l’un des événements les plus en vogue dans le monde pour les aficionados de l’horlogerie et de la bijouterie : voici notre présentation de la Baselworld 2018.
Principes de l’événement
Si nous vous demandions avec quoi rime horlogerie, que répondriez-vous ? Suisse, bien évidemment !
Connu pour avoir en son cœur les plus grandes marques d’horlogerie au monde à l’instar de IWC, Breitling ou encore Jaeger-LeCoultre, la Suisse est le pays de référence en matière de montres.
Chaque année depuis 1917, dans la ville de Bâle, se déroule le #BaselWorld, forum international de l’horlogerie et de la bijouterie. Cet événement rassemble chaque année les plus grandes marques d’horlogerie de Luxe mais également tous les acteurs intermédiaires de ce marché. L’événement pourrait très bien s’apparenter à la Fashion Week mais cette fois-ci uniquement pour la présentation de bijoux et montres.
Les perles de l’édition 2018
Le #BaselWorld2018 s’est déroulé cette année du 22 au 27 mars 2018. L’occasion inestimable pour les créateurs internationaux de vous présenter leurs nouvelles collections. Cette année, l’essentiel des marques se sont inspirées des joyaux qui ont façonnés leur succès passé.
Tout d’abord, une excellente nouvelle pour la gente féminine. En effet, après le déroulement du salon international de la Haute Horlogerie organisé en janvier à Genève, nombreuses ont été les femmes déçues par les faibles nouveautés en matière de montres de Luxe.
Cela a très vite été remédié à Bâle : c’est ainsi que Chanel a décidé de sortir une nouvelle édition de sa mythique BoyFriend qui cette année s’articule d’un battement de calibre 3 et d’un design de type Squelette. Deux éditions sont disponibles : la première dans un style classique, et une seconde ornée d’une lunette sertie de diamants.
Pateck Philippe est aussi venu insuffler un air de nouveauté pour ces dames : en effet, nous connaissons tous la prestigieuse Ladies First Chronograph, créée en 2009 et produite jusqu’en 2016. Cette année, la prestigieuse marque suisse a décidé de s’inspirer de son édition passée mais de repenser entièrement le design. C’est ainsi que la forme en coussinet fait maintenant place à un boîtier en or rose serti de 72 diamants sur la lunette. Son côté vintage fait parfaitement la transition entre l’héritage passé et le présent de la marque, so Retro Chic !
Les nouvelles collections hommes pourraient quant à elles très bien se définir par le terme d’innovation. Breitling et sa nouvelle Chronomat B01 Chronographe 44 est l’exemple parfait pour illustrer ces propos : doté d’un bracelet en métal et d’une lunette tournante, ce bijou dispose d’une étanchéité de 50 bars et en fait ainsi l’objet de toutes les performances.
Chez Rolex, l’Oyster Perpetual GMT-Master II se dote aujourd’hui d’un nouveau mouvement : le calibre 3285. Son design très cosmopolite et son double fuseau horaire en font l’objet idéal des grands voyageurs internationaux.