An Apple A Day Keeps The Doctor Away

L’histoire de La Pomme

Historique et symbolique, la pomme a traversé les différents âges de l’humanité. D’abord, mondialement, c’est pendant la préhistoire, dans les plateaux d’Asie centrales que la pomme domestique « Malus Pumila » naquit. Plus tard, c’est grâce à l’agriculture du Néolithique que la pomme arriva en Europe (7,000 ans av. J-C.).

La pomme domestique – Malus Pumila

Au fil du temps, il est indéniable que c’est autour de la méditerranée que le pommier s’est propagé. Comme nous pouvons le retrouver dans l’Antiquité, ce sont les civilisations égyptienne et grecque qui montrèrent de bonnes connaissances. Notamment, le pharaon Ramsès II (-1304 à -1213) en fit planter dans son jardin du delta. Tandis que Pline l’Ancien (23/79 apr. J.-C.), considéré comme le plus illustre apôtre de la science romaine, décrivit dix-sept variétés dans son Naturae Historiarum libri

Au 19ème siècle, André Leroy, grand pépiniériste décrivit 527 variétés dans son dictionnaire. De toute évidence, ce fût un véritable âge d’or qui multiplia le fruit sous de nouvelles variétés, les unes plus  savoureuses que les autres. Ainsi, le nombre de variétés est aujourd’hui estimé à 20,000.

Consommation Européenne

La production Européenne équivaut à 12,5 millions de tonnes en 2018 et vient principalement de Pologne, d’Italie et de France. Selon la région et la variété, c’est d’Août à Novembre que se déroule la récolte en France. Aussi, chaque année, au mois d’Octobre, les pommes sont célébrées dans de nombreuses villes. Considéré comme le fruit préféré des français, la pomme représente plus de 20% du marché en volume (suivit de la banane 14% et de l’orange 12%).

Aussi, saviez-vous qu’un ménage en France consomme en moyenne 18 kg de pommes par an?

Par ailleurs, la production de pomme bio est en progression en France et devrait se développer au cours des prochaines années.

Pour les Sportifs

Avant, pendant et après l’effort, les sportifs raffolent du fruit aux multiples bénéfices: notamment grâce à ses sucres lents, ses minéraux et sa teneur en eau, elle leur permet de rester hydratés et énergétiques. De plus, nombreuses sont les façons de déguster la pomme tel que cuite, en compote, en tarte ou tout simplement : à croquer. Aussi, c’est lorsque vous savourez la peau bien lavée, que vous ferez le plein de vitamines (C, B1-2-5-6, E, etc.).

Concrètement, comme le proverbe anglais le dit : « An Apple A Day, Keeps The Doctor Away ». En vous régalant d’une pomme par jour, vous renforcerez votre système immunitaire et accroîtrez vos ressources en énergie.

Les nouveautés qui vous attendent

En Septembre, notre blog Art de Vivre vous avait fait découvrir La Figue sous tous ses éclats. Ce mois-ci, au Sofitel Luxembourg Le Grand Ducal, venez découvrirez La Pomme à travers une sélection de petites gourmandises. Tout d’abord, pour vous hydrater, une Eau Détox infusée d’un ensemble de pommes fraîchement coupées, menthe et citron vous attendra. Outre cela, le matin, vous serez attirés par l’odeur du cake aux pommes Cox orange sortant du four et du fameux Strudel façon viennoise.

Finalement, vous trouverez au Restaurant MU une sélection de petits délices avec entre autre :

  • Pâtes de fruits aux pommes vertes;
  • Strudel aux pommes;
  • Cake aux pommes Cox orange;
  • Compoté aux pommes Belles de Boskoots;
  • Muffins aux pommes avec éclats de réglisse;

Restez aux aguets du blog LifeStyleGrandDucal! Prochainement, nous partagerons les petits secrets de notre chef pâtissier.