Abordons l’événement faisant rayonner chaque année les nouvelles créations des grandes maisons de Luxe internationales et plus particulièrement celui se déroulant au sein de notre sublime capitale française : voici nos temps forts de cette édition 2018 de la Paris Fashion Week.

Fashion Week Online © 

Prêt-à-Porter Hommes Automne/Hiver

La Paris Fashion Week est aujourd’hui le forum international de la mode par excellence. Débutant dès le mois de janvier, elle présente dans un premier temps les nouvelles créations prêt-à-porter Automne/Hiver à destination des hommes.

C’est ainsi que de nombreuses maisons de Luxe à l’instar de Hermès, Valentino en passant par Balmain, sont venues exposer leurs nouvelles parures au sein la ville lumière.

Côté tendances,  les tenues sportswear ont tenu un rôle prépondérant avec notamment la mise en avant de la parka XXL matelassée ou encore l’association du cuir à des matériaux techniques.

Y-3 ©

Le costume quant à lui perdure pour les maisons Dior ou encore Paul Smith. Alexander McQueen, de son côté, réinvente littéralement l’aspect formel du costume en lui insufflant un air plus moderne par l’ajout de pièces sportswear.

Dior Homme ©
Alexander McQueen ©

Haute Couture Printemps/Été

Il est ensuite venu l’un des moments les plus prisés par les adeptes de la mode: la présentation de la collection Haute Couture Printemps/Été 2018.

Qu’entend-on par Haute Couture ? Haute Couture est un statut spécifique de la Paris Fashion Week et rime avec des tenues luxueuses brodées de plumes, de dentelles fines, de perles, taillées dans des tissus précieux.

Exclusivement réservé à son début aux plus grandes maisons de Luxe françaises, le statut « Haute Couture » s’est aujourd’hui élargi à de nouvelles marques internationales telles que Valentino ou encore Giorgio Armani.

Getty Images ©

Vous l’avez donc bien compris, il s’agit du cercle très restreint des plus beaux joyaux imaginés par les plus grandes maisons de Luxe.

L’une des plus belles parures revient à la maison Dior et sa robe organza qui a nécessité pas moins de 800 heures de travail. Cette robe est composée à elle seule des milliers de paillettes or et rose pale apposées de manière labyrinthique. Le rendu est tout simplement spectaculaire !

Dior ©

Prêt-à-Porter Femmes Automne/Hiver

Dernière étape de la Paris Fashion Week, la présentation de la collection prêt-à-porter Automne/Hiver pour femmes.

Entre un look plutôt rock et sexy chez Saint-Laurent et un style très féminin chez Dior, la première semaine s’est soldée sur des créations innovantes de la part de certaines maisons :

Saint Laurent ©
Dior ©

Nous retiendrons également la présentation Chanel qui s’est déroulée le mardi 6 mars. Karl Lagerfeld, directeur artistique, a totalement innové pour la présentation de sa nouvelle collection. En effet, ce dernier a littéralement transformé les Jardins du Grand Palais en forêt automnale.

Chanel ©

Une mise en scène s’articulant à la perfection avec l’atmosphère de ses nouvelles créations. Nous retrouvons ainsi une collection composée de longs manteaux, de bottes et de gants et une très grande présence de laine et de tweed .

La tonalité de couleur a quant à elle été totalement revue par Karl Lagerfeld. On connait tous les collections Chanel s’articulant autour de couleurs vives comme le bleu ou le rose mais cette année, nous retrouvons cette base identitaire à laquelle est venue se greffer toute une palette de couleurs automnales.

Chanel ©