Continuons de sillonner toutes les nouveautés du monde Sofitel. Aujourd’hui, nous ne marquerons pas l’arrêt au sein d’un hôtel en particulier mais ferons une escale au sein du Sofitel New York pour y admirer la manière originale de commémorer l’Harlem Renaissance des années 20.

Faisons un rapide saut dans le temps

Le quartier d’Harlem, New York et la ville de Paris partagent depuis près d’un siècle de nombreuses histoires communes. Du fait de « l’Harlem Renaissance » qui s’est opéré des années 1920 à 1930, nombreux ont été les musiciens et artistes afro-américains à se rendre à Paris pour élargir leur vision artistique. C’est également le cas des artistes français, fan de jazz et de gospel qui sont allés à la rencontre de cette culture.

Du fait de ce mouvement, nombreux établissements gastronomiques se sont créés dans le quartier d’Harlem pour commémorer cet échange culturel et artistique. Il est donc aujourd’hui plus qu’usuel de se balader dans ce quartier  new-yorkais et découvrir de nombreux restaurants au nom francophone, rappelant la gastronomie française.

Ne cessant d’intégrer l’art au plus profond de son ADN, la marque Sofitel Hotels & Resorts a décidé de remettre à l’honneur cette relation passée le temps d’une soirée, où gastronomie française et américaine pourront opérer une parfaite association.

Une rencontre gastronomique

Quand la chaîne Sofitel Hotels & Resorts décide de commémorer une relation passée, il est toujours important de voir les choses en grand ! Pour cela, le Sofitel New York a été le temps d’une soirée le lieu d’un voyage hors du temps.

C’est ainsi que Marcus Samuelsson et Robert Hohmann, tout deux chefs d’un restaurant se sont associés pour proposer une rencontre gastronomique unique. Composé de 6 plats, le menu proposé aux 100 invités de l’événement démontre la maîtrise de la cuisine d’Harlem avec une touche française.

En entrant dans « Le Grand Paris« , la salle de bal de l’hôtel, nous retrouvons des couleurs rouges créées grâce à des luminaires, tellement français. Harlem, pour sa part, s’est transposé au travers de photos de stars de l’époque accrochés au mur, de vinyles vintage, d’horloges, d’art et de poèmes présents sur toutes les tables.

Est-ce tout ? Je peux vous assurer que ce n’est pas le cas !

Pour recréer cette atmosphère toujours plus jazzy, le Sofitel New York s’est associé à Harlem EatUp, organisme local mettant en avant la culture, la gastronomie et l’esprit du quartier, au travers de nombreux festivals.

Pour couronner cette soirée,  le Rakiem Walker Project, l’un des groupes les plus prisés du quartier d’Harlem, s’est produit devant les convives durant toute la soirée.