L’Automne : le temps des poires gourmandes
Continuons notre voyage dans l’Art de Vivre dans le monde gastronomique. Aujourd’hui, au cœur du restaurant Mu Luxembourg, ce sont les poires qui sont au rendez-vous. Découvrons ensemble les secrets qu’elles détiennent…
L’Histoire de la poire
Comme beaucoup de fruits, la poire est originaire de l’Asie centrale. C’est ensuite, lors de l’époque néolithique, que le poirier Pyrus communis s’est répandu dans l’Europe occidentale. Notamment, nous retrouvons la poire chez les Grecques en tant que « Cadeaux des Dieux », comme Homère les appelait. Toutefois, ce sont les romains qui ont développé le nombre de variétés en pratiquant systématiquement la greffe. Comme Virgile chantait « Greffe tes poiriers, Daphnis, tes petits neveux en cueilleront les fruits ».
Ce que nous dégustons de nos jours
Les variétés se sont enrichies et améliorées au cours du temps. A la Renaissance nous en retrouvions environ 200, sous Le Roi Soleil il en existait 500 et aujourd’hui nous en dénombrons plusieurs milliers. Toutefois, les poires que nous consommons et commercialisons aujourd’hui en comptent seulement une dizaine. Pour la plupart, elles sont nées au siècle dernier et sont le résultat de sélections attentives.
Généralement, les poires sont classées en fonction de leurs récoltes, soit en trois catégories telles que :
– Été –
Nous retrouvons notamment la Williams, récoltée de mi-juin à septembre. Ensuite, commercialisée jusqu’en octobre, elle représente 50% de la production annuelle.
La Williams est un fruit de taille moyenne aux couleurs jaune. Elle a une chaire fine, sucrée, juteuse et bien parfumée.
– Automne –
Durant la saison de mi-septembre à novembre, de nombreuses variétés sont récoltées. Nous retrouvons entre autre la Louise-Bonne d’Avranches (6) ainsi que la Conférence (9). Celles-ci sont commercialisées jusqu’en mars et représentent 30% de la production annuelle.
La Louise-Bonne d’Avranches est légèrement âpre, acidulée et modérément juteuse. Quant à la Conférence, c’est un fruit à chair assez fine, juteuse et légèrement acidulée.
– Hiver –
A la fin du mois d’octobre, une seule variété est encore récoltée : la Passe Crassane. Celle-ci est commercialisée de décembre à mars et représente 20% de la production annuelle. Ses caractéristiques sont celles d’un gros fruit jaune-brun clair avec un épiderme épais à la chair fondante, très juteuse et légèrement acidulée.
Les vertus de la poire
Outre d’être un vrai symbole de la gourmandise grâce à sa texture sucrée, juteuse et granuleuse, la poire a de nombreux bienfaits sur la santé. En voici les quatre principaux :
- La poire renforce votre système immunitaire. En consommant une portion du fruit, vous diminuez le risque de tomber malade. Aussi, rien de mieux avec l’arrivée de l’hiver.
- La poire ralentit le vieillissement prématuré de votre peau. Ceci grâce à la chlorophylle de la peau, qui au cours du temps se transforme en antioxydants actifs.
- La poire donne plus d’énergie. En consommant une portion à midi, vous obtenez 10% de l’apport journalier recommandé de vitamine C. Ceci facilite ensuite l’absorption du fer dans votre corps, utilisé pour fabriquer les globules rouges.
- Votre matière grise en pleine forme. Pour mieux apprendre et mémoriser, le système nerveux a besoin d’ions de cuivre qui font passer les messages via les neurotransmetteurs. Une poire moyenne contient 15% de cet apport journalier recommandé.
La poire en cuisine
Enfin, pour continuer sur les traces fructueuses de nos voyages gastronomiques, notre chef pâtissier Yannick Ferraton a préparé de nouvelles surprises. Un assortiment de poires soigneusement sélectionnées vous est proposé sous différentes formes. Choisissez et goûtez ces trésors tel que :
- La fameuse tarte à la poire
- Les muffins moelleux aux pépites de chocolat légèrement croustillants
- Un quatre-quarts chocolat-poire
- Des tartelettes pour accompagner les petites et les grandes faims.
Nous vous attendons avec impatience et avons hâte de connaître votre préférence.