Pains d’épices, vins chaud et friandises…

Dans l’attente des fêtes de fin d’années, les rues et le centre-ville sont métamorphosées pour créer une atmosphère féerique. Chalets en bois, décorations de Noël, objets artisanaux et jouets en bois feront rêver petits et grands.

Les décorations et les illuminations mettent les monuments en valeur et c’est l’occasion de se retrouver autour d’un Glühwein (vin chaud), accompagné de Gromperekichelcher (galettes de pommes de terre), Mettwurst (saucisse Luxembourgeoise) et autres gâteaux traditionnels.

L’origine des marchés de Noël

Patinoire, grande roue et carrousel. Furent-ils toujours au rendez-vous des marchés de Noël? Comme Halloween, les fêtes traditionnelles contemporaines ont connues de nombreuses  influences religieuses.

C’est autour du XIIIe siècle, en Europe, que nous voyons apparaître les premiers marchés similaires. La trace écrite la plus ancienne est retrouvée à Vienne, en Autriche, pour l’organisation d’un marché de la Saint-Nicolas (6 décembre).

Quant au marché de Noël le plus ancien, il est considéré que c’est celui autorisé par Friedrich der Große (1712-1786), dit Frédéric II ou Frédéric le Grand, Prince-Électeur à Dresde, en Allemagne. Connu sous le nom de Striezelmarkt, (Striezel étant le gâteau traditionnel de Dresde), il permettait aux habitants de s’approvisionner juste avant Noël.

En 1570, le protestantisme modifie la tradition des marchés de la Saint-Nicolas et le nomme « Christkindelsmärik », voulant dire « le marché de l’Enfant Jésus ». Dorénavant, le marché aura lieu la semaine précédant le 25 décembre et les enfants recevront leurs cadeaux de l’Enfant Jésus. C’est la naissance du marché de Noël moderne.

Destinations Européennes

Chaque année, des millions de voyageurs partent à la découverte des marchés de Noël. Aussi, grâce aux votes de centaines de milliers d’entre eux, les meilleures destinations ont été regroupées par European Best Destinations. Les meilleurs marchés en Europe pour 2018 sont donc:

  1. Zagreb, Croatie : du 1er décembre 2018 au 6 janvier 2019
  2. Colmar, France: du 23 novembre au 30 décembre 2018
  3. Vienne, Autriche : du 17 novembre au 24 décembre 2018
  4. Budapest, Hongrie : du 27 novembre 2018 au 2 janvier 2019
  5. Strasbourg, France : du 23 novembre au 30 décembre 2018

Et vous, quels marchés allez-vous visiter cette année ?

Marché de Noël au Luxembourg

Cette année, « Winterlights », le festival de lumières et d’animations plonge la ville de Luxembourg dans un nouveau décor féerique et romantique du 23 novembre au 24 décembre. Alors, faites le tour des cinq marchés de Noël et découvrez des produits artisanaux ainsi que des spécialités culinaires. Les marchés sont sur la Place :

  1. D’Armes: Le sapin géant, le carrousel enfantin, la toiture central, le kiosque
  2. De la Constitution: La grande roue, la pyramide géante, le carrousel, le train merveilleux et l’ateliers bougies
  3. De Paris : Des produits artisanaux, des couronnes de l’avent, des décorations de Noël, de la gastronomie
  4. Solidarité au Roude Petz (Puits-Rouge): Une collecte pour des associations.

Et la nouveauté 2018 :

  1. Du Théâtre: Abrite un marché dédié à la production locale, regroupant les petits artisans locaux. Découvrez Luxembourg par ce biais.

Heures d’ouvertures ici.

L’ambiance de noël au Sofitel

Aussi, compter sur le Sofitel Luxembourg Le Grand Ducal pour célébrer les fêtes de fins d’années telles qu’elles se doivent : joyeuses, élégantes et avec une touche inconditionnelle du French Art de Vivre. Notre chef Sébastien Perrot a confectionné deux menus exclusifs et spéciaux pour l’occasion. Vous pouvez les découvrir en cliquant ici: Menus: Réveillon de Noël et Nouvel An.