L’Orient-Express ou le voyage de Luxe
L’histoire de L’Orient-Express
En 1869, le jeune entrepreneur et visionnaire belge Georges Nagelmackers (1845-1905) voyage aux Etats-Unis. C’est lors de sa traversée en train qu’il découvre l’élément clé de sa future invention: L’Orient-Express.
Plus tôt en 1855, l’industriel américain George Pullman (1831-1897) avait gardé un souvenir cauchemardesque d’une nuit passé dans un train. C’est alors qu’il s’était promis d’améliorer ce moyen de transport. Il dessina donc un croquis; puis, bricoleur de naissance, aménagea quelques bancs pour s’allonger dans le train. C’est ainsi que le premier wagon-lit fût né.
Un voyage vers le raffinement absolu
De retour en Europe, le jeune ingénieur Georges Nagelmackers, créé en 1872 la Compagnie Internationale des Wagons-Lits (CIWL), entreprise française d’origine belge. Ensuite, avec le soutien (financier) du Roi belge Léopold II (1835-1909), il fonde le train de luxe: L’Orient-Express en 1883.
C’est le 4 Octobre 1883, que l’aventure de L’Orient-Express commence pour de bon. Destination: Constantinople, dans l’empire Ottoman (Istanbul, Turquie). Avec deux wagons-lits, un wagon-restaurant et deux fourgons à bagages, le train de luxe se prépare à parcourir 3,000 kilomètres depuis Paris.
Un monde pour la culture
Femme de lettre Britannique et auteur de nombreux romans policier, Agatha Christie (1890-1976) est surnommée « La Reine du Crime ». Son nom est souvent associé à celui du détective belge Hercule Poirot, que nous retrouvons notamment dans son roman « Le Crime de L’Orient Express ». Cette énigme haletante se déroule dans le train mythique qu’elle-même utilisait pour ses voyages.
Outre cela, multiples littérateurs utilisèrent L’Orient-Express pour leurs intrigues. Entre autre, nous retrouvons le romancier d’espionnage Ian Fleming (1908-1964) connu en tant qu’auteur des romans James Bond. Plus précisément, son cinquième roman: « From Russia, with Love » (Bons Baisers de Russie) se passe à bord de L’Orient-Express.
Nouvelles destinations: L’Orient-Express – AccorHotels
Depuis 2017, AccorHotels est allié de la société Orient-Express. Avec 50% de prise de capital, le but est de faire renaître le train mythique et son univers de palaces. Ainsi, l’objectif est de rendre L’Orient-Express la référence du voyage et de l’hospitalité de luxe au niveau international.
De toute évidence, Sébastien Bazin, PDG d’AccorHotels est très heureux et a déclaré: « L’alliance de deux grands acteurs français du monde du voyage pour une ambition commune: Celle de redonner un nouveau souffle et un rayonnement international à une marque historique et reconnue à travers le monde ».
Un coup d’œil vers l’horizon
Pour commencer, AccorHotels veut développer une nouvelle collection d’hôtels prestigieux sous l’enseigne: Orient Express. Aussi, pour assouvir votre soif du luxe à la française, c’est: « Une expérience unique et chargée d’histoire mêlant luxe, exotisme et raffinement de l’Orient et l’Occident dans des lieux emblématiques » qui vous attendent.
De toute évidence, vous trouverez élégance et raffinement au cœur d’un tel voyage! Par ailleurs, le rêve de vivre une expérience chic et exceptionnelle est proche de la réalité! Les hôtels « Orient Express » seront uniques et différent des anciens hôtels de L’Orient-Express qui aujourd’hui s’appellent Belmond Hotels.
Le monde du voyage est très prometteur. Aussi, tenez-vous aux aguets car un nouveau souffle et rayonnement international sur une marque historique est en train de souffler.
Et vous, qu’apercevez-vous dans cet l’horizon?