Projets au Luxembourg

Tous les jours, les habitants du Luxembourg ainsi que les visiteurs voient de multiples chantiers. Il suffit de compter les grues du centre-ville et sur le plateau de Kirchberg pour évaluer l’ampleur de ces constructions.

Vu sur Luxembourg-ville depuis le Restaurant Mu.
Vu unique sur Luxembourg-ville depuis le Restaurant Mu Luxembourg et le Bar L’Observatoire.

Aussi, la grande majorité du public sera d’accord avec une déclaration telle que « Luxembourg est un chantier continu ». Que cela soit au cœur de la ville ou dans ses environs, nous les voyons partout !

Bien entendu, ceci a pour but de garder le dynamisme du pays ainsi que d’offrir un « lifestyle » digne de sa réputation.

Une chose est sûre : Le Luxembourg n’a pas froid aux yeux ! Voici deux chantiers important qui ont démarré et si vous vous êtes rendus au centre-ville dernièrement, vous les avez aperçus.

Projet « Luxtram »

Vue de jour Plateau du Kirchberg Luxtram.
Vue de jour: Plateau du Kirchberg Luxtram.

D’une part, nous retrouvons le projet Luxtram. Celui-ci contribue à la diversification des transports publics et au développement de la mobilité durable (MoDu) au Luxembourg. La réalisation et l’exploitation du réseau de tramway assure une structure respectueuse de l’environnement.

Un tracé multimodal - Luxtram 2021.
Un tracé multimodal – Luxtram 2021.

Depuis l’inauguration le 10 décembre 2017, le Luxtram relie Luxexpo à Stäreplaz, passant notamment par Rout Bréck, Théâtre et Faïencerie. En 2019-20 la ligne passera par Hamilius, la Gare Centrale et le Lycée Bonnevoie.

A long terme, Luxtram offrira 16 km de tracé avec 24 stations et pourra accueillir jusqu’à 110,000 voyageurs par jour.

L’année 2019, l’année du Royal-Hamilius 

D’autre part, pour contribuer au dynamisme de la capitale du Grand-Duché du Luxembourg, le projet multifonctionnel « Royal-Hamilius » de 36,000 mrevalorisera ce lieu de travail et de vie attractif.

L'espace accueillera les Galeries Lafayette et la FNAC - Guy Jallay.
L’espace accueillera les Galeries Lafayette et la FNAC – Guy Jallay.

Il y aura 16,000mde commerces, 10,200m2 de bureaux, 7,500m2 d’appartements, 1,300m2 pour l’horeca et 1,000mde services. Quant au parking souterrain de six étages avec ses 628 places, celui-ci est déjà en service depuis septembre 2018.

La société Codic coordonne cet énorme projet depuis le début. Actuellement encore un immense chantier, c’est en Novembre 2019 que les magasins et le restaurant panoramique ont prévus d’accueillir les premiers clients.

Projet Royal-Hamilius.
Projet Royal-Hamilius.

Aussi, c’est au cœur de ce projet qu’on trouvera les Galeries Lafayette. Ce leader français des Grands Magasins est célèbre dans le monde entier représente mode, accessoires de beauté, décorations, alimentation, restauration et outlet. Participant au rayonnement de l’Art de Vivre à la française, les Galeries ont pour mission de faire vivre aux clients une expérience inédite et sans cesse renouvelée des meilleurs marques, allant de l’accessible au premium et au luxe. Une destination qui s’annonce incontournable!

Le Rooftop Restaurant du Royal-Hamilius accueillera l’un des plus grands succès de la restauration parisienne: MANKO Paris du Moma Group. Avec une vue panoramique située sur le dernier étage ce lieu destiné à l’événementiel et à la restauration offrira une cuisine péruvienne.

MANKO Paris
MANKO Paris

Ce concept est créé par le chanteur Garou, l’entrepreneur Benjamin Patou et le chef étoilé Gastón Acurio. Une nouvelle arrivée de prestige pour le Royal-Hamilius!

Finalement, est-ce que l’envie vous prend de vouloir profiter d’une vue panoramique? N’attendez donc pas le mois de Novembre et venez rendre visite au Sofitel Luxembourg Le Grand Ducal. Le Bar L’Observatoire et le Restaurant Mu Luxembourg vous accueilleront pour passer un moment convivial et de pure relaxation!