Poursuivons notre voyage culturel au sein de la Ville Haute. Vous allez partir maintenant à la découverte du rocher et des Casemates du Bock, constituant l’un des plus beaux patrimoine de Luxembourg.

Le saviez-vous ?

En 1963, le comte ardennais Sigefroi acquit le rocher de Bock, qui était une parcelle de terre surélevée. Il décida alors d’y bâtir son châteaux au sommet, dans le but de pouvoir jouir d’une excellente stratégie militaire.

Vous l’aurez compris, le rocher du Bock désigne aujourd’hui toute la partie rocheuse entourant la Ville Haute.

Une histoire passionnante

Malgré une position stratégique importante, cela  n’empêcha guerre le Luxembourg de se faire assiéger pendant 4 siècles par des princes étrangers. Cependant, de nombreux ingénieurs français, espagnols ou encore autrichiens travaillèrent d’arrache pied pour faire de ce lieu, une des grandes places fortes du monde.

Suite aux nombreux ouvrages réalisés par les pays colonisateurs et notamment les autrichiens au 18ème siècle, la ville de Luxembourg disposait alors de :

  • 3 enceintes fortifiées
  • 24 forts 
  • 23 km de casemates

Ces casemates ont permis d’abriter pas moins de 1.000 soldats, des chevaux mais également tout un ensemble de commerces avec la présence d’ateliers, cuisines, boulangeries et abattoirs. Ce système de défense s’étendait sur plusieurs étages et comportait des galeries creusées jusqu’à 40 mètres de profondeur.

A la suite de la neutralisation du Luxembourg en 1867, la forteresse fût démantelée et évacuée. Ce démantèlement dura pas moins de 16 ans. Cependant, il fut impossible de détruire les casemates sans détruire une partie de la ville.

Aujourd’hui, les casemates constituent un élément fort du patrimoine historique de la ville de Luxembourg. Inscrites depuis 1994 au patrimoine mondial de l’UNESCO, ces dernières sont naturellement accessibles à quiconque souhaitant les visiter.

Vous souhaitez visiter les Casemates de Bock ? –> More