Abordons aujourd’hui une manière à la fois innovante et naturelle de sublimer vos soupes mais également la préparation de vos sauces !

Une inspiration de la mer

Saviez vous qu’en moyenne une personne consomme 14 kilos de poissons et fruits de mer par an ?

Nous connaissons tous les bienfaits des produits de la mer et leurs apports en protéines, minéraux, sodium ou encore en magnésium. Mais le problème du recyclage est aujourd’hui un fait marquant : à titre d’exemple, ce ne sont pas moins de deux tonnes de coquilles qui se sont amoncelées durant 6 ans sur la côte Atlantique.

N’ayez pas peur, ces coquilles sont réduites en microparticules pour une réutilisation à différentes fins, comme la production de gels exfoliants en France ou encore la productions de filtres et compresses en Asie.

Vous l’aurez donc maintenant compris que le recyclage des produits de la mer intervient dans de nombreux domaines mais également dans le domaine de la gastronomie.

Une saveur unique pour vos préparations

Saviez-vous que la proportion de protéines par rapport aux graisses dans les fruits de mer est extrêmement saine?

A titre d’exemple, la chair de coquillage contient à elle seule 9% de protéines pour 1,5% de matières grasses. Ce rapport est encore plus impressionnant pour la chair à homard qui présente 16 à 18% de protéines pour seulement 1,9% de matières grasses.

Vous comprenez ainsi qu’il existe de véritables opportunités pour la gastronomie de réutiliser les parties les moins nobles et inattendues des fruits de la mer.

La première nous vient d’un crustacé doté de deux fortes pinces et très apprécié dans le monde de la gastronomie : le homard. Depuis les années 1880 et l’invention de la pâte à homard, l’utilisation d’extrait d’homard s’est révélée être une aubaine pour les cuisines de nombreux restaurants.

La pâte à homard, composée d’extraits de crabes et de homard, est ainsi très utile pour constituer la base de votre soupe. En effet son riche rapport protéines/matières grasses jouera un rôle d’exhausteur de goût et vous permettra à coup sûr d’apporter une touche originale à vos préparations. Sachez cependant que votre pâte à homard doit être constituée au minimum de 45% de graisses alimentaires, sans quoi le rendu aromatique ne sera pas le même.

La seconde nous vient d’un ensemble de crustacés ayant pour point commun une quantité de chaire nette supérieure à 25%. Nous retrouvons ainsi dans cette famille des noms connus tels que la crevette, le crabe ou encore le homard. Constituer votre propre fond de crustacés grâce au traitement des coquilles est aujourd’hui un phénomène très populaire dans la gastronomie et recommandé pour agrémenter les saveurs de vos sauces.