Continuons notre découverte des dernières tendances en matière de design et de stylisme d’objets. Aujourd’hui nous allons faire une halte au cœur de la prestigieuse ville de Milan et plus précisément dans les allées du salon du meuble.

Le principe de l’événement

Le Salon du meuble de Milan ou plus communément appelé « Milan Design Week » est un événement international se déroulant chaque année au courant du mois d’Avril. Il existe depuis 57 ans et s’est imposé comme le rendez-vous incontournable pour les grands designers mais également pour les maisons de Luxe spécialisées dans la mode qui ne cessent d’explorer les différentes facettes du design.

© Rochebobois

Ce forum réunit chaque année pas moins de 1.200 exposants et 400.000 visiteurs. Hormis ce salon, c’est également la ville entière de Milan qui chaque rayonne vu que l’événement est développé sur deux axes :

  • la présentation des nouveautés au sein de la Foire de Milan à Rho-Pero qui brasse chaque année pas moins de 300.000 visiteurs ;
  • le Fuorisalone qui a pour but de magnifier les 14 quartiers de la ville au travers d’un florilège de présentations et autres initiatives et rendre ainsi cet événement encore plus authentique et vivant.
© Suspension Fad – Tom Dixon

Sa forte affluence pousse depuis quelques années les grandes maisons de mode à investir dans ce prestigieux salon. C’est déjà le cas de Louis Vuitton qui utilise ce salon pour présenter sa collections « Objets Nomades » et croyez-nous, la liste des maisons de mode présentes à ce salon est très longue.

Quelles tendances pour l’année 2018 ?

Cette année se déroule ainsi la 57 ème édition du Salon du meuble de Milan. Nous pourrions rédiger d’innombrables articles compte-tenu de la richesse des créations qui ont été présentées. Cependant nous nous attacherons à en décrire les plus originales et créatives.

  • La première nous vient de la collaboration entre le groupe COS et l’artiste Philippe K. Smith III. Le groupe COS a souhaité marquer le pas pour fêter sa 7ème participation au salon en faisant appel au célèbre artiste Philippe K. Smith III, réputé pour ses œuvres monumentales où lumières, couleurs et espaces célèbrent une union parfaite. Son idée fut donc de créer à l’intérieur du Palazzo Isimbardi, une sculpture semi-circulaire habillée de miroirs s’inspirant de l’architecture historique de ce bâtiment du 16ème siècle et ainsi voir la beauté de l’architecture milanaise à travers ce miroir.
© Philippe K. Smith III for COS
  • La seconde constitue l’un des événements phares de cette semaine, l’ouverture exceptionnelle de la Villa Borsani que nous pourrions aisément comparer au temple du design. En effet, pas moins de 300 objets sont exposés au sein de la villa, dernier héritage du célèbre designer italien Osvaldo Borsani. De nombreuses archives et dessins retranscrivent les 50 années de carrière de Borsani ; une opportunité unique de s’ancrer au plus près de ce mythique designer.
© Bea de Giacomo for L’AB/Pamono