L’utilisation de l’effet miroir dans le design
Continuons de surfer sur la vague des tendances en matière de design. Aujourd’hui il va être question d’aborder une technique très utilisée dans le monde du design à savoir l’effet miroir, sous n’importe qu’elle forme.
Les prémices de l’effet miroir
Nous connaissons tous le principal bénéfice de l’utilisation de miroirs, à savoir que ces derniers disposent de la capacité de renvoyer la lumière et ainsi d’apporter un magnifique éclairage à vos pièces.
Mais ce n’est pas tout…
Les miroirs disposent de nombreuses autres facettes comme le fait de pouvoir agrandir les pièces, créer des perspectives mais encore jouer sur la perception visuelle d’une pièce ou d’un lieu…
C’est ainsi que de nombreuses petites astuces peuvent vous permettre de sublimer vos pièces :
- Utiliser un miroir derrière votre tête de lit vous permettra de créer une impression de prolongement d’espace mais également d’adoucir la lumière de votre pièce.
- Jouer avec deux miroirs assemblés parallèlement en face à face vous permettra de créer une perspective et de donner une profondeur à votre pièce.
- Créer une impression de matière pouvant refléter différents éléments. A l’instar de la photo ci-dessous, un miroir a été posé au sol : il reflète à la perfection les arbres et feuilles, de manière à laisser l’imagination croire à un plan d’eau.
L’utilisation créative en matière de design
Comme nous l’avons cité ci-dessus, les miroirs peuvent permettre de complètement modifier la perception visuelle d’une pièce ou d’un lieu. C’est d’ailleurs ce qui pousse les designers d’aujourd’hui a créer des objets uniques utilisant cette technicité.
Nous vous proposons ainsi quelques exemples d’objets design qui vont dans ce sens :
- Notre premier joyau nous vient du prestigieux artiste hongrois, Mathias Kiss, reconnu pour ses travaux au sein du Louvre. Ce dernier se décrit comme anti-académiste, adorant déconstruire et changer les codes. Partant de ce style, il décida de façonner un miroir en angle aigu, un peu à l’instar d’une feuille froissée. L’encadrement doré permet de jouer sur l’aspect intemporel et d’attirer encore plus la lumière.
- Hubert le Gall, célèbre designer français, a pour sa part totalement repensé l’utilisation du miroir. Pour lui, le miroir joue autant un rôle de réflection que de réflexion. C’est ce qu’il laisse transparaître au cœur de son dernier chef d’oeuvre intitulé « Météora« . Le miroir est ainsi découpé à la forme exacte de cabochons de bois puis doré à la feuille et vernis. Placer cet objet dans une entrée aveugle vous permettra d’augmenter assurément l’éclairage de votre pièce et créer comme une ouverture dans votre mur.