La légende Karl Lagerfeld
„Ce qui m’amuse, c’est ce que je n’ai jamais fait“ K.L.
Depuis mardi dernier, le monde de la mode pleure Karl Lagerfeld (10.09.1935 – 19.02.2019). Celui-ci s’est éteint, à l’hôpital américain de Neuilly après y avoir été emmené d’urgence lundi soir.
Créateur à la silhouette iconique sobre en noir et blanc, lunettes noires et col cartonné était un visionnaire, passionné, hors norme et ré-inventeur de la mode. Aussi, ce grand génie, fit rayonner le „chic à la française » pendant 50 ans en réinventant sans cesse ses œuvres au gré des évolutions de la femme.
Choupette, la chatte adulée de Karl Lagerfeld avait illuminée les derniers années de sa vie. Le styliste en était devenu complètement fou de son sacré de Birmanie et avait pris toutes ses disposition pour lui assuré le maximum de confort.
La vie de Choupette est suivie par plus de 297,000 fans sur Instagram. Et avec ses deux dames de compagnie et sa propre petite fortune de top model, la riche héritière devrait profiter de sa vie fashion jusqu’à ses derniers jours.
Surnommé Le Kaiser (l’Empereur), il a construit un univers où la précision graphique règne dans chaque détail. Par conséquent, celle-ci est aujourd’hui une signature emblématique de son style affûté, moderne et structuré.
« Ma curiosité est insatiable, je vampirise l’air du temps! »
K.L.
Bien que né à Hambourg, où il y passe son enfance, c’est à Paris qu’il veut être. Aussi, il y déménage avec sa mère en 1952. Deux ans après, il remporte, ex æquo avec Yves Saint Laurent, le premier prix du concours Secrétariat International de la Laine.
Son parcours
Pierre Balmain qui faisait partie du membre du jury, l’engage en tant qu’assistant personnel de 1955 à 1962. Après avoir été nommé directeur artistique chez Jean Patou en 1959, il rejoint la maison Chloé de 1963 à 1983. En 1965 il travaille en parallèle pour la maison Italienne Fendi. Finalement, en 1983 il intègre la maison de couture Chanel, qui depuis la disparition de Coco Chanel frôle la fermeture. En 1984, il créé sa propre maison de prêt-à-porter « Karl Lagerfeld » pour laquelle il est récompensé du Dé d’or.
Passionné de photographie, en 1998 il ouvre la Lagerfeld Gallery et y publie de nombreux livres de photographies. En 2004, en collaboration avec H&M, il lance une ligne accessible à tous.
En 2007, Karl Lagerfeld vend toutes ses marques à Tommy Hilfiger puis créé « K par Karl » une ligne mixe accessible. Les années suivantes il enchaînera lancement de nouveaux produits, parfums, publicités. En 2010, Nicolas Sarkozy le fait Commandeur de la Légion d’honneur.
Directeur Artistique de Chanel
Finalement, connu de tous comme l’indétrônable directeur artistique de Chanel depuis 1983, il fut en charge de l’ensemble des collections Haute Couture, prêt-à-porter et accessoires de la célèbre maison française. C’est avec humour qu’il aura revisité l’héritage de Coco Chanel, retravaillant le célèbre tailleur, la marinière, le noir et blanc et le logo en double « C ».
Pour conclure, c’est Virginie Viard, directrice du studio Chanel depuis 1997, qui était comme Karl disait : « mon bras droit et mon bras gauche » qui succédera à la légende. Il faut souligner que c’est elle qui donnait vie aux collections, aux ateliers et aux maisons des Métiers d’Art sur la base des croquis de Karl. Elle retranscrivait les visions du maître sur les huit collections annuelles de Chanel. C’est la coopération étroite des deux artistes qui a créer les multiples surprises et admirations.
« Mon plus grand luxe est de n’avoir à me justifier auprès de personne. » K.L.
Nous souhaitons bonne chance à Virginie Viard et sommes persuadés qu’elle continuera de nous surprendre et de nous éblouir en tant que directrice artistique de Chanel!